Achat, Vente & Restauration de Malles et Articles de Voyage

+ 33 6 43 65 42 45

Au Touriste

Au Touriste

depuis 1847

L'origine de la marque

La Maison Au Touriste a été fondée en 1847 par Léon Piault, gendre et successeur de C. Flandin. Elle est rapidement devenue une maison incontournable à Paris, spécialisée dans les malles et articles de chasses en cuir jusqu'à la fin du XIXème siècle. Au début du XXème le fabricant développe des bagages garnis (nécessaire de toilette) ainsi que des malles automobiles. Comme chez Moynat, on retrouve de nombreux petits objets en thème avec le camping, l’exploration ou le voyage en général mais de façon plus accessibles que chez Louis Vuitton ou Goyard.

La boutique au 36bis Boulevard de l'Opéra

En plus de présenter une gamme de produits très proche de Moynat, la maison Au Touriste partageait également le même trottoir avec une boutique situé au 36bis boulevard de l’Opéra (Moynat était située au 1er). 

On pouvait voir une grande devanture remplie de Malles, Sacs, Valises, Couvertures et Objets voyages en tout genre, constamment renouvelée. Une fois sorti du magasin, vous retrouviez le grand Opéra Garnier sur votre droite à quelques mètres du magasin.

Les sacs de voyage

La maison Au touriste était connue pour ses sacs de voyage, modèle Chasse, Anglais ou valises Garnies pour Homme. Ces bagages étaient souvent recouvert de peau de porc ou de maroquin. L'intérieur était soit vide, soit aménagé de l’ensemble de flaconnage et ustensiles utilisés à cette époque (boite à savon, boite à poudre, brosse à dents, brosse à chapeaux, brosse a habits, rasoirs, etc.)

Les toiles à motifs

On retrouve chez Au Touriste une toile monogramme assez intéressante dès le début du XXème siècle, en 2 teintes différentes : verte et marron. Cette toile était présentée en tissé jacquard, comme la première toile monogramme Louis Vuitton. Le résultat était très satisfaisant, cependant ces revêtements sont difficiles à photographier aujourd'hui et vieillissaient très mal dans le temps. La maison Au Touriste présentait aussi des toiles damiers jacquards, ainsi qu’une toile verte unie. Ce vert anglais est la couleur principale de la marque.

Un logo moderne

Pour élaborer cette toile monogramme il était nécessaire de dessiner un logo avec un graphisme interessant. A la suite dans cette étude, nous retrouvons un logo en forme de flèche, aujourd'hui encore très moderne et étonnamment proche du logo du constructeur automobile américain TESLA, marque à l'époque évidement inconnu.

Ce logo est gravé sur les serrures et crapauds en laiton fixés sur les bagages, ainsi que tissés dans le monogramme. On ne connait pas exactement la date de création du motif, mais globalement tous les malletiers ont recherché un motif personnalisé de 1900 à 1915 (Goyard, Moynat, Au Depart, Aux Etats Unis, etc.).

Les modèles dans le catalogue de 1905

Une grande partie des modèles proposés par la maison était présentés dans ce catalogue édité en 1905. On y retrouve des malles commodes, des malles à chapeaux, des malles basket, des malles en camphrier, des malles armoires, des malles à chaussures ou bien des malles à chemises.

Des modèles passés chez nous

Nous avons eu la chance d’acquérir ou restaurer plusieurs modèles intéressants de la marque. Malle à chemises, malle à chaussures ou malle cabine dans des finitions monogrammes, cuir ou toile verte traditionnelle. Decouvrez les modèles de la marque encore disponible en vente chez nous. 

La Malle "Touriste"

Probablement l'un des modèles les plus mythiques de la marque au début du siècle, à l'image de la malle idéale de chez Louis Vuitton la malle "Touriste" était complètement aménagée pour recevoir tous les effets indispensables lors d'un voyage. En fonction du sexe du voyageur, homme ou femme, des compartiments étaient adaptés pour recevoir les chapeaux, parapluies, chemisettes, chaussures, pantalons etc. Tout pouvait voyager dans cette seule et même malle, sans pour autant être mélangé. Modèle souvent recouvert d'une toile imperméable avec un fond en zinc

L'authentification de la marque

Les serrures centrales habituelles

Les Malles automobiles

Les Malles pique-nique

Aujourd'hui

La marque est aujourd'hui éteinte, mais à l'image de la maison Moynat qui lui ressemble beaucoup, il n'est pas impossible qu'un investisseur ou un passionné décide de lui redonner vie. Une chose est certaine, l'histoire de cette maison représente un superbe témoignage des plus grands malletiers du XIXème et XXème siècle.


Sources : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr + collection privée