Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Les magasins Louis Vuitton
Malletier depuis 1854
1854 - PARIS, 4 rue neuve des Capucines
Louis Vuitton crée son entreprise et s’installe au 4 rue neuve des Capucines (Première adresse de la maison Martin, qui deviendra par la suite GOYARD). Il épouse sa femme la même année et établit ses ateliers au 76 rue du Rocher.
Un autre magasin dédié aux caisses d’emballage de mode est ouvert 3 ans après, juste en face du premier magasin consacré depuis à la vente des malles plates.
Ces deux magasins ferment en 1871 après la destruction de la boutique et le dépouillement des ateliers lors de la commune de Paris.
1860 - PARIS, Asnieres sur seine
Ouverture de la grande usine d’Asnières sur seine - terrain de 4500 mettre carré, pouvant être approvisionné en bois par la seine pour la fabrication des malles (Louis Vuitton utilisait des peupliers venant de la vallée de l’Oise). Louis et Emilie aménagent au dessus des ateliers pour garder un pied à terre en dehors de Paris.
1871 - PARIS, 1er rue Scribe
Le magasin rue neuve des Capucines devient trop exigu pour Louis Vuitton, qui profite de la fermeture du célèbre Jockey Club pour acheter ce grand magasin au 1er rue Scribe. Idéalement situé car proche du nouveau Opera Garnier et en face du Grand Hôtel où séjourne de nombreux clients fortuné. Dés lors, les Vuitton s’installent définitivement à Asniere.
On retrouve dans certaines fabriquées en 1871 des étiquettes indiquant la transition vers le nouveau magasin rue Scribe, « anciennement sellerie de Jockey Club » (voir photo, en haut à gauche de l’étiquette).
La boutique reste ouverte jusqu'en 1914 - Cette malle Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)
1885 - LONDON, 289 Oxford Street
George, fils de Louis, a étudié en Angleterre et tient à ouvrir une boutique à Londres. Le premier Magasin Louis Vuitton anglais est ouvert au 289 Oxford Street - London.
1889 - LONDON, 454 rue de Strand
Déménagement de la boutique au 454 rue de Strand, en face de la gare Charing Cross. George et Louis choisissent cet emplacement en imaginant que de nombreux voyageurs en sortant de la gare pourraient être intéressés par leurs malles et articles de voyage… Il se sont rapidement rendu compte que ces voyageurs avaient déjà leurs bagages à l’arrivée en gare et que l’emplacement n’était finalement pas le meilleur endroit pour la boutique.
George trouvera finalement 10 ans plus tard une boutique dans le très réputé cartier de New Bond Street au 149. On remarque la transition entre le premier magasin Oxford Street et la boutique au 454 rue de stand sur certaines étiquettes de malles, ou l’adresse est corrigée avec un tampon (voir image). Cette malle Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)
1899 - LONDON, 149 new bond street
Louis et George Vuitton decident finalement de s’installer au 149 new bond street, dans une grande boutique sur 2 étages. Le magasin est entièrement rénové dans les années 1920.
Ce Magasin historique est réquisitionné au début de la seconde guerre mondiale et ne sera jamais plus exploité par la maison L.Vuitton. Cette malle Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)
1908 - Nice, 12 avenue de Verdun
Louis Vuitton ouvre sa première boutique à Nice, au 12 avenue de Verdun. La marque déménagera dans les années 60 pour être située un peu plus proche de la plage, au 2 avenue de Suède. La boutique est aujourd’hui encore au même emplacement.
1909 - Lille, 34 rue Faidherbe
Louis Vuitton ouvre sa Première Boutique à Lille, au 34 rue Faidherbe. On retrouve à l’intérieur des malles vendues dans cette boutique une étiquette bleue indiquant l’adresse du magasin. Cette malle Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)
1912 - Paris, 70 avenue des Champs Elysées
George fait construire un immeuble au 70 avenue des Champs Elysées, d’inspiration Art nouveau, le « VUITTON building » est inauguré le 15 mai. L’enseigne « Vuitton Building » est toujours visible sur l’avenue des Champs Elysées.
La maison L.Vuitton reste dans cette boutique jusqu'en 1954. Cette malle Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)
1925 - Cannes, 10 rue des Belges
Gaston Louis Vuitton ouvre une nouvelle boutique à Cannes, avec une devanture art déco indiquant les adresses de New York, Nice, Londres, Lille et Paris. On remarque en vitrine deux malles courrier en cuir, avec des valises de voyage.
1927 - Vichy, 1 Avenue de Vichy
Louis Vuitton ouvre une boutique dans la grande station thermale de Vichy, au rez-de-chaussée du grand hôtel du parc. C’est l’architecte Charles Abella qui dessine la boutique.
On aperçoit le magasin Louis Vuitton sur une photo de 1941 avec le maréchal Pétain devant l’hôtel du Parc.
Cet établissement mythique servira de siège pour le gouvernement provisoire jusqu’au 20 août 1944.
1954 - Paris, 70 bis avenue Marceau
L’avenue des Champs Elysées est devenue trop touristique pour la clientèle de Louis Vuitton, c’est pourquoi Georges et Gaston décident d’ouvrir un nouveau magasin au 70bis avenue de Monceau.
La date n’est pas choisie par hasard, c’est le centenaire de la création de l’entreprise. En 1955 c’est un magasin de jouets qui est ouvert en annexe de la boutique de malles et bagages.
Cette boite à chapeaux Louis Vuitton à peu être été vendue dans cette boutique (lien)