We use cookies to make your experience better. To comply with the new e-Privacy directive, we need to ask for your consent to set the cookies. Learn more.
Le défi du grand Houdini
Un grand magicien
La serrure inviolable Louis Vuitton
C'est en 1885 que Louis Vuitton invente les premières serrures incrochetables (dites à 5 gorges) pour ses bagages rigides. Véritable révolution pour l’époque car pour la première fois, chacune des malles fabriquées à Asnières avait leurs propres clés, avec un numéro de serrure spécifique. Ce numéro permettait au client de refaire la clé à l'identique à tout moment en cas de perte ou de vol et d'utiliser une même clé pour plusieurs bagages différents. Certaines commandes très spéciales permettaient même aux clients d’utiliser une seule clé pour ouvrir leurs différentes malles, pour démarrer leur voiture et pour déverrouiller leur porte d’entrée.
Toutes ses serrures étant différentes, il est depuis la création du système à gorges impossible d'ouvrir une malle Louis Vuitton sans la clé correspondant au numéro de serrure d'origine.
Le grand Houdini
Un grand magicien a pourtant tenté l’expérience. Dans les années 1900 le grand Harry Houdini est un magicien mondialement reconnu pour ses tours de passe lui permettant de ce sortir de lieux inextricables dans des situations fabuleuses. Sa carrière a commencé en 1898 lorsqu'il lance un défi à la police de Chicago, affirmant qu'il pourrait se libérer d'une cellule de leur prison en moins de 30 minutes.
Il y parvient en trois minutes grâce à un passe-partout dissimulé dans son œsophage. C'est la venue d'Houdini à Paris qui donne l'idée à George Vuitton de profiter de cet évènement pour promouvoir la solidité et la fermeté de ses nouvelles serrures incrochetable.
Après une longue insistance du malletier, le magicien accepte finalement et la date du défi est établie, le protagoniste sera enfermé dans une malle Louis Vuitton et devra en sortir une fois fermé à clé. Des affiches sont accrochées dans tout Paris pour promouvoir l'événement et invitant chaque Parisienne et Parisien à venir planter un clou dans la malle qui va détenir le grand Houdini. Le matin du jour J, Houdini rentre finalement à New York et Gorge Vuitton se déclare gagnant de l’événement..