Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle Louis Vuitton chapeaux c.1883
Adorable petite Malle à chapeaux Louis Vuitton de 1883, recouvert de la première toile à rayures de L.Vuitton et protégé par des bordures en cuir. On remarque des bijouteries en laiton, avec une poignée en cuir sur le dessus et des boucles ardillons sur la façade. Ces boucles ont été restaurées à l’identique de ce qu’il y avait à l’origine. On remarque également une restauration de la charnière au dos de la malle + le changement du moraillon de la serrure. La toile rayée était proposée par louis Vuitton de 1872 à 1888 uniquement, c’est les premières malles de la marque avec une toile à motifs. Le damier est présenté juste après, suivi de la toile monogramme en 1896.
L’intérieur de la malle est d’origine, avec une partie du capiton que nous avons réussi à conserver. On remarque un châssis en toile, ainsi que des sangles de fixation pour plusieurs chapeaux (chapeau masculin). L’année de 1883 est gravé sur les boucles de serrage, et le numéro de série de la malle est inscrit dans le fond de la cuve + sous le châssis. On retrouve également l’une des premières étiquette de la maison Louis Vuitton, avec l’adresse Rue Scribe.
Bon état : Après 140 ans de voyage, cette petite malle reste en très bel état. On remarque quelques restaurations des parties en cuir, mais elle conserve toute son authenticité. Un petit modèle peu courant, que Louis Vuitton, l’Homme, a pu avoir eu dans les mains à l’âge de 62 ans.
Un peu d'histoire... La maison Louis Vuitton est née en 1854, un fabricant Layetier - Emballeur d’abord spécialisé dans la confection de coffres de rangement. La grande révolution de Louis Vuitton, c’est d’avoir anticipé le développement des transports ferroviaires, à une époque où les voyages en calèche étaient prédominants. Pour permettre un voyage en train, les malles devaient être empilées dans les wagons et leurs formes bombées à cette époque empêchaient ce simple rangement.
En proposant les premières malles plates, Louis Vuitton inventa la première malle de luxe. Rapidement, il apporte des matériaux nobles à l’intérieur de ses malles, avec des aménagements spécifiques, des bordures protégées par du cuir, des fermoirs en laiton solide… Au fil des années, Louis Vuitton perfectionne ses malles aux demandes de ses clients fortunés. En 1872, pour démarquer ses pièces des concurrents qui commencent tous à copier sa production, Louis décide d’inventer la première toile à motifs pour recouvrir ses bagages : Les rayures. Nous retrouvâmes ensuite en 1888 la toile damier, suivis du célèbre monogramme LV sur une toile jacquard de 1896.
MALLES - CHAPEAUX LOUIS VUITTON
Le chapeaux est non seulement encombrant, mais encore fragile et dans la plupart des sytemes existants, il est obligé de prendre la forme d'un support plus ou moins fait pour lui.
Dans nos malles le chapeau est suspendu sur des rubans qui épousent, quel qu'il soit, le galbe des bords du chapeau. Il n'y a donc aucune déformation possible.
(Extrait d'un catalogue de vente Louis Vuitton de 1912)
L'ANECDOTE : La Disparition des chapeaux
Jusque dans les années 1920 tous les hommes portaient des chapeaux. Haute de forme pour les soirées, Canotier pour la campagne, Colonials pour l’Afrique, etc. Impossible d'imaginer sortir sans son couvre-chef.
Cependant, avec le développement de l’automobile, ces gentlemans étaient tous contraints de se décoiffer avant d’entrer dans une voiture et c'est rapidement devenu contraignant pour eux d'effectuer ce même mouvement..