Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle de Week-end Louis Vuitton c.1940
Rare malle de "Week-end" Louis Vuitton des années 1940 recouverte d'une toile monogramme et protégée par des bordures en lozine. Cette malle est conçue pour transporter des chapeaux, des vêtements, des robes etc. Le nécessaire pour un week-end au début du XXeme siècle ! On retrouve une penderie déployante sur la partie supérieure, avec un emplacement pour les chapeaux dans la cuve. La valise est équipée d'une poignée en cuir et de bijouterie en laiton. La serrure a été gravée après la fabrication de la valise, avec le numéro d'une nouvelle clé. Le nom du propriétaire d'origine est peint sous la poignée. Les fermoirs et la serrure sont estampillés "Louis Vuitton Paris".
On retrouve également une plaque émaillée extrêmement rare, probablement fixée par Louis Vuitton, indiquant "Winship Migrator - Wardrobe & Hats box" avec un dessin de canard embossé sur le laiton. Une étiquette d'hotel collée sur le dessus de la valise témoigne d'un séjour dans le grand Park Hotel de Villach en Autriche.
Bon état : Malgré un important passé, ce bagage est globalement en bel état, avec de fines marques sur la toile extérieure et quelques taches à l'intérieur.
Un peu d'histoire... La maison Louis Vuitton est née en 1854, un fabricant Layetier - Emballeur d’abord spécialisé dans la confection de coffres de rangement. La grande révolution de Louis Vuitton, c’est d’avoir anticipé le développement des transports ferroviaires, à une époque où les voyages en calèche étaient prédominants. Pour permettre un voyage en train, les malles devaient être empilées dans les wagons et leurs formes bombées à cette époque empêchaient ce simple rangement.
En proposant les premières malles plates, Louis Vuitton inventa la première malle de luxe. Rapidement, il apporte des matériaux nobles à l’intérieur de ses malles, avec des aménagements spécifiques, des bordures protégées par du cuir, des fermoirs en laiton solide… Au fil des années, Louis Vuitton perfectionne ses malles aux demandes de ses clients fortunés. En 1872, pour démarquer ses pièces des concurrents qui commencent tous à copier sa production, Louis décide d’inventer la première toile à motifs pour recouvrir ses bagages : Les rayures. Nous retrouvâmes ensuite en 1888 la toile damier, suivis du célèbre monogramme LV sur une toile jacquard de 1896.