Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle Louis Vuitton c.1890
Adorable petite malle à chapeaux Louis Vuitton des années 1890, entièrement recouverte de cuir naturel avec un très beau travail de couture selliers sur chacune des bordures.
La poignée d’origine en cuir est visible sur le dessus de la malle, avec une serrure centrale en laiton estampillé « Louis Vuitton » et indiquant les différentes adresses des magasins de l’époque. On remarque également que la serrure a été fracturée au cours de sa vie, avec des marques d’outils sur la partie basse du fermoir. Le numéro de serrure à 4 chiffres est bien visible.
L’intérieur de la malle est doublé en toile de lin, avec une feutrine marron dans le capot. On retrouve des traces des fixations d’origines qui permettaient au premier propriétaire de transporter un chapeau Mellon, un chapeau Haut de forme, ainsi qu’un Canotier, pour toutes sortes de voyages et en toute sécurité.
La malle est en très bel état pour son âge, avec quelques taches d’eau sur le revêtement extérieur et interieure. Très belle patine du cuir.
MALLES - CHAPEAUX LOUIS VUITTON
Le chapeaux est non seulement encombrant, mais encore fragile et dans la plupart des sytemes existants, il est obligé de prendre la forme d'un support plus ou moins fait pour lui.
Dans nos malles le chapeau est suspendu sur des rubans qui épousent, quel qu'il soit, le galbe des bords du chapeau. Il n'y a donc aucune déformation possible.
(Extrait d'un catalogue de vente Louis Vuitton de 1912)
L'ANECDOTE : La Disparition des chapeaux
Jusque dans les années 1920 tous les hommes portaient des chapeaux. Haute de forme pour les soirées, Canotier pour la campagne, Colonials pour l’Afrique, etc. Impossible d'imaginer sortir sans son couvre-chef.
Cependant, avec le développement de l’automobile, ces gentlemans étaient tous contraints de se décoiffer avant d’entrer dans une voiture et c'est rapidement devenu contraignant pour eux d'effectuer ce même mouvement..