Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle Louis Vuitton c.1912
Belle malle à chapeaux Louis Vuitton de 1912 recouverte d’une toile vuittonite orange et protégée par des bordures en cuir. La toile à changée de couleur au cours des années, on retrouve donc aujourd'hui une malle presque entièrement jaune. Seules les parties protégées du soleil ou des intempéries sont restées orange (dessous de la malle et bordure intérieure). Cette patine apparue grâce à l’usage du temps nous permet aujourd'hui de vous présenter une malle inhabituelle avec une superbe couleur.
La malle est également équipée de bijouterie en laiton, avec des poignées en cuir d’origine sur chacun des côtés. Les initiales « F.P » du propriétaire d’origine sont peints sur chacun des côtés.
On retrouve en dessous 4 roulettes estampillées « LV » ainsi que le fond renfoncé avec du lattage. La couleur orange d’origine est bien visible dessous.
L’intérieur de la malle est recouvert d’une toile de coton écrue, avec un beau capitonnage dans la partie supérieure du bagage. On y retrouve également l’étiquette d’authenticité Louis Vuitton, avec le numéro de série.
Cette malle était originellement utilisée par une femme pour le rangement de ses chapeaux. On pouvait donc retrouver à l’intérieur une grande cage en ruban qui permettait quelque soit la taille ou la nature des chapeaux, de les ranger en toute sécurité dans la malle. Malheureusement il est courant aujourd'hui que ces malles soient dépourvues de leurs aménagements d’origine.
La malle est en très bel état pour son âge, avec quelques marques sur le revêtement extérieur et quelques taches à l’intérieur.
Prix sur demande
"Les malles à chapeaux pour femmes, peut-être les seules sur lesquelles la mode ait une influence sérieuse. Les véritables bijoux qui sortent chaque jour des mains de nos modistes parisiennes varient tellement et si souvent de forme et de dimensions, que le vieux système de champignon a dû être abandonné pour le modèle à cage qui peut recevoir les chapeaux, grands ou petits, sans crainte de détérioration" (Rapport d'exposition, Turin 1911)
Inventées par Louis Vuitton à la fin du XIXeme siècle, ces cages "paradis" ont considérablement amélioré les conditions de voyage de l'époque pour les femmes. C'était pour elle l'assurance de partir sans prendre le moindre risque d'abimer leurs précieux chapeaux. Certaines cages de ce type pouvaient contenir jusqu'à 60 chapeaux !
Les Malles Louis Vuitton en décoration
A défaut de pouvoir encore voyager avec ces malles à chapeaux, elles sont aujourd'hui très recherchées pour décorer une chambre ou un salon. Le format est parfaitement adapté pour une table de chevet ou posé contre un fauteuil en petite table d’appoint.
Le volume est beaucoup moins "encombrant" qu'une malle classique et les proportions sont souvent très intéressantes. Par ailleurs, la cage intérieure vous permet de ranger des draps ou des couvertures plus facilement que dans une grande malle compartimentée.
Vendre une malle à chapeaux Louis Vuitton
Nous sommes constament à la recherche de malles et articles de voyage Louis Vuitton anciens, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations concernant la votre !