Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Les Malles Courrier Louis Vuitton
Les Malles Courrier Louis Vuitton
Grâce à des proportions idéales pour tous les types de voyages, les Malles Courrier de chez Louis Vuitton étaient particulièrement appréciées par les hommes de l’époque. Les femmes utilisant principalement des malles hautes plus volumineuses.
Découvrir le catalogue d'époqueL’origine du modèle
Les Malles Courrier étaient parmi les modèles les plus demandés de l’époque. Tous les revêtements étaient disponibles pour ces bagages : toile rayée, damier, monogramme, vuittonite mais également en zinc ou entièrement cousus en cuir. On pouvait également retrouver les finitions moresques (métalliques), lozine et cuir. C’est probablement le modèle le plus produit par Louis Vuitton et sans aucun doute les plus emblématiques de la maison.
Originellement, le terme « courrier » provient de la malle bombée fixée derrière la calèche de la malle poste au début du XIXème siècle. À l'arrivée des premiers trains et wagons lits, ces malles bombées étaient compliquées à empiler et stocker dans les wagons, c’est pourquoi le jeune Louis Vuitton décida d’aplanir le capot de ses bagages. Dès lors, la malle « courrier » est devenue indispensable pour le moindre voyage en train. On retrouve beaucoup de photos anciennes et d’archives qui témoignent de cet engouement dans les gares, avec des chariots entiers remplis de malles courrier.
Aujourd’hui, ces malles sont particulièrement recherchées pour leurs dimensions, idéale en table de salon. Un verre épais et biseauté est posé sur le capot, de façon a protéger la malle et à simplifier son utilisation en table basse.
L’intérieur d’une malle courrier Louis VUITTON
Les Malles Courrier de chez Louis Vuitton étaient principalement équipées d’une série de 2 châssis amovible, avec des sangles en toile pour maintenir les vêtements du client. Sur certains-modèles, le premier châssis était aménagé à la demande du client, pour recevoir ses effets personnels. On pouvait retrouver des aménagements pour ranger les faux-cols, les cravates, les gants, etc. Un panier à linge pouvait également être ajouté dans la malle, pour permettre au personnel de chambre de distinguer le linge propre et le linge déjà utilisé.
Le capot intérieur de ces bagages est généralement capitonné, pour permettre de protéger le contenu de la malle, et de fixer des photos de famille dans le couvercle.
La Malle Courrier Louis Vuitton de Robert Wilson
Robert Wilson réussit en 1910 à financer ses voyages grâce à Louis Vuitton. D'abord aidé d'une brouette, puis d'une charrette, il transporte dans toute l'Europe sa malle Louis Vuitton courrier avec l'inscription "L'homme Cible Autour du Monde Avec sa Malle Vuitton". Avec ses habits coloniaux et sa malle de luxe, l'homme était rapidement très remarqué dans les plus grande villes d’Europe. L'événement était partagé grâce à une série de 9 cartes postales extraordinaires.